Déclic - 7 : Juin 2018

Nos archives

Collapse

Uncollapse

coupolehenri4_ok.jpg
Retour En avant

Rénovation de la coupole de la bibliothèque du lycée Henri‑IV : la souscription est lancée !

La coupole du célèbre lycée parisien, lieu historique remarquable, menace de s’effondrer. La Région va financer une partie des travaux nécessaires à sa sauvegarde mais il manque des fonds. La Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons le 29 mars dernier. Mais aujourd’hui l’ensemble est gravement menacé et réclame des soins urgents. L’état de plusieurs de ses parties, notamment le décor peint, les boiseries et les stucs qui ornent ses parties basses est extrêmement dégradé. Les 2 700 élèves du lycée qui se rendent à la bibliothèque marchent aujourd’hui sous un filet, pour les protéger en cas de chute de peinture.

Les travaux sont estimés à 2,5 millions d'euros. Les financements publics ont permis de réunir 1,6 millions d'euros : 800 000 apportés par la Région Île‑de‑France, propriétaire des lieux, le reste par la Ville de Paris et le ministère de la Culture. Mais il manque 900 000 millions d'euros. C'est pourquoi la Région et le lycée Henri-IV, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, lancent un appel aux dons pour sauver ce joyau architectural du Quartier latin, situé sur l’emplacement de l’ancienne abbaye royale de Sainte‑Geneviève‑du‑Mont, qui date du XVIIe siècle.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même