Déclic - 11 : Octobre 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

2019-09-05---Smart-Bar---38.png
Retour En avant

Devenez ambassadeurs de la plateforme Île-de-France Smart Services

La Smart Région - Smart bar

Le 15 octobre, Île-de-France Smart Services, la première plateforme de services publics et privés d’Europe, proposera officiellement des services innovants à 12 millions de Franciliens, 800 000 entreprises et 1800 territoires ! Dès lors, nous – agents et citoyens, pourrez accéder aux premiers services issus de la collection Eté.

Une gouvernance au service d’une nouvelle politique de la donnée

Avec le projet Île-de-France Smart Services, une nouvelle gouvernance des données se met en place, favorisant leur ouverture, leur qualité mais aussi leur sécurité et leur fiabilité pour améliorer les services aux publics. Des principes d’organisation ont été actés lors du dernier CDG du lundi 16 septembre. Ces nouveaux rôles et les bonnes pratiques associées nous permettront de développer, ensemble, un environnement où tout le potentiel des données pourra être exploité, en toute sécurité, pour faire évoluer et mieux piloter nos politiques publiques et notre gestion interne.

Un accompagnement sur mesure pour devenir toutes et tous ambassadeurs de la Smart Région

Vous êtes tous ambassadeurs de la Smart Région ! C’est pourquoi des parcours de formation adaptés vous seront proposés à tous cet automne. Grâce aux parcours « Gouvernance de la donnée » en présentiel, e-learning et micro-learning, vous pourrez, selon vos besoins, acquérir ou approfondir les concepts clé de la gouvernance de la donnée et de son écosystème. Un parcours « Chef de produit numérique » sera dispensé à ceux qui feront vivre les services actuels et futurs de la plateforme, de leur conception à leur promotion.

Une nouvelle logique partenariale publique et privée pour co-construire des services aux publics

Plusieurs dizaines de partenaires participent aux côtés de la Région à bâtir cette plateforme inédite, acteurs privés (structures de l’énergie, des télécommunications, associations) comme publics (collectivités territoriales, établissements publics d’aménagement…). En signant des conventions privilégiées avec la Région, ces partenaires s’engagent à participer activement à l’enrichissement des données mises à disposition et au développement de nouveaux services à valeur ajoutée pour nos publics.

Vous souhaitez être béta testeur de la plateforme Île-de-France Smart Services avant sa mise ligne, envoyez un e-mail à : smartregion@iledefrance.fr

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même