ZeMag - Région Centre-Val de Loire - 2 : Mai 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

Valerie-boivinet.png Valérie Boivinet, encadrante de 24 agents, Lycée Descartes de Tours.
Retour En avant

Valérie Boivinet

Nombres d'agent au lycée 37 (Entretien des locaux, Cuisine, Maintenance).
Encadrante de 24 agents (personnel technique entretien des locaux).
Lycée Descartes de Tours,
1000 repas/jour le midi et 360 le soir et matin (élèves, personnels, professeurs...) pour 1800 élèves + 240 personnels, éducatif ,administratifs et technique.

Dès le 13 mars, nous nous sommes organisés dans l'urgence pour « vider » l'établissement, tout en s'organisant pour maintenir des tours de ronde.

Entre les gardes d'enfants, les santés sujettes à pathologies et des entourages peu à peu atteints du covid, nous avons fait très attention à ce que chacun se mette en sécurité.

En télétravail du 16 mars, au 20 avril, nous sommes 6 agents à avoir réintégré le lycée Notamment pour gérer les flux, commencer la désinfection des locaux ,entretenir les espaces verts, veiller et s'assurer du calendrier progressif de la remise en route avec les protections recommandées .

Rentrée des lycées

Aujourd'hui, la date de rentrée des lycées a été annoncée le 18 mai et nous attendons encore de connaitre les modalités. La rentrée devrait se faire dans de bonnes conditions sanitaires et nous y serons attentifs. Le lycée hébergeant des prépas aux grandes écoles avec des laboratoires, nous avons la chance de disposer à ce jour d'EPI (équipements de protection individuelle) en circuit court avec eux.

Je tiens d'autant plus à ces mesures de protection que je suis Secrétaire du CHSCT.

Une instance qui veille à ce que tout soit clair en bonne collaboration avec la Région où nous avons vu les agents très investis et réactifs en termes d'informations.

Dans cette crise, nous avons ressenti de leur part une bienveillance et une empathie appréciables. Quant à notre équipe du lycée, elle est toujours restée en contact, en maintenant plus que jamais la convivialité.

CHSCT

Après la réunion exceptionnelle du 12 mars, le prochain est fixé entre le 30 avril et le 11 Mai , en visioconférence. Nous y poserons beaucoup de questions et nous avons également beaucoup de propositions a émettre à la collectivité . Même si nous savons que les services de la Région, très mobilisés, sont dans l'attente des directives du Ministère de l'Education.

Ce dernier nous a déjà transmis des consignes sanitaires strictes et précises : désinfection, savons et gels hydro alcooliques en quantités suffisantes, etc.

C'est une période compliquée. Mais nous faisons très attention les uns aux autres. Je constate que les agents sont souvent contents de reprendre le travail car le confinement devenait pénible.

Propos recueillis le : 21 avril 2020

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

Fichier-2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même