ZeMag - Région Centre-Val de Loire - 2 : Mai 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

portrait-CG.png Christophe Goilot, responsable du Service Numérique Éducatif (SNE).
Retour En avant

Comment animer une équipe mobile en période de confinement ou l’art de la quadrature du cercle

Christophe Goilot est responsable du Service Numérique Éducatif (SNE) Ouest basé au Lycée Grandmont de Tours. Il anime une équipe de cinq agents* qui se déplacent quotidiennement sur le terrain…ce qui n’est plus le cas depuis le 16 mars dernier.

Christophe Goilot et son équipe ont pour mission d’assurer la maintenance et le fonctionnement de l’informatique dans les lycées en partenariat avec le GIP RECIA. Ils se déplacent au quotidien dans les 28 lycées d’Indre et Loire et 4 Lycées du Loir et Cher pour maintenir, faire évoluer, dépanner les réseaux informatiques et maintenir les postes de travail du pédagogique et de l’administratif.

La Région a créé il y a plus de deux ans, quatre équipes SNE réparties sur le territoire qui le bon fonctionnement du numérique dans les établissements

L’annonce du confinement et le passage au télétravail a modifié sa vie professionnelle et celle de son équipe. Il souligne le paradoxe de la situation : il gère une équipe mobile sur le territoire…qui n’est pas autorisé à se déplacer sauf pour assurer la continuité pédagogique (prêt d’ordinateurs portables ou réinstallation d’ordinateurs des lycées pour un usage personnel).

Christophe a attribué à son équipe des tâches à effectuer mais il sent bien que les agents sont dans l’attente de la reprise du travail sur le terrain : « Les missions de mon équipe sont principalement sur sites. Moi j’ai des missions administratives qui sont télétravaillables et j’aurais largement du travail jusqu’à la fin du confinement. »

Malgré les difficultés, il essaie de conserver le contact avec ses agents en fixant trois rendez vous par semaine sur Teams. Il fait son possible pour « préserver la motivation de ses collègues afin qu’ils gardent le sentiment d’être utiles et ce n’est pas évident de tenir ce discours dans le temps. » Selon ses mots, il est « très complexe de manager à distance. »

Il a d’ailleurs participé à la formation proposée par la Région sur le Management à distance : « J’ai pris du temps sur mes congés pour suivre cette formation. La formatrice Emilie Baudet est très bien. C’est une formation complète et vivante, on ne voit pas le temps passer. Il y a beaucoup d’idées à mettre en place même quand je serai en présentiel. »

Christophe Goilot et ses collègues responsable d’équipe ont de de nombreux contacts avec leur supérieur hiérarchique, Éric Billet, Chef du service numérique éducatif à la Région mais ce n’est pas le confinement qui a modifié sa pratique car ils échangeaient déjà beaucoup avant !

En dépit des circonstances, Christophe conserve le moral en relativisant : « la situation est compliquée, tout le monde navigue à vue mais notre collectivité essaie de nous donner les moyens d’y faire face. »

*L’équipe de Service Numérique Éducatif (SNE) Ouest : Xavier DE OLIVEIRA, Gregory MAURCOT, Franck ALEXANDRE, Nicolas GLAIZE, et un recrutement en cours

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

Fichier-2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même