ZeMag - Région Centre-Val de Loire - 2 : Mai 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

couverture-n-spe2.jpg

Édito

photo-editoV2.png

Merci à tous ! 

La crise sanitaire Covid-19 est un événement d'une grande profondeur qui a percuté très directement nos vies de concitoyens dans tous les domaines.

Vos lieux de travail, décisions et responsabilités ont été systématiquement interpellés par des interventions et prises en charge nécessaires dans ce moment inédit.

Cela forge au quotidien une évidence : les agents publics sont indispensables, pour celles et ceux qui pouvaient considérer en d'autres temps que c'était une charge et une pesanteur.

Vous êtes la marque de la solidarité et de l'attention du collectif, le levier indispensable du maintien d'une présence publique, la recherche d'une solution ô combien attendue par les citoyens.

Grâce à vous, la Région Centre Val-de-Loire a assuré...

...La continuité et le prolongement des services aux publics

Soutien immédiat aux entreprises, formations adaptées, mobilisation dans les lycées, ajustement des transports, dialogue et accompagnements des acteurs de la culture et du patrimoine...

Dans l'ensemble de nos compétences traditionnelles, vous vous êtes mobilisés pour anticiper, répondre, rassurer, soutenir les forces vives de notre Région.

...Des missions nouvelles

Nous avons réussi à créer une plate forme de connexions consommateurs-producteurs en circuit court, en partenariat constant avec les représentants du terrain. Cela représente notamment un merveilleux travail collectif en développements et en communication.

Autre métier qui n'était pas le nôtre : l'approvisionnement en équipements de protection. Ce domaine appartient certes aux compétences de l'Etat. Pour autant, il était essentiel que les Collectivités territoriales et la Région travaillent ensemble pour s'approvisionner en protections supplémentaires : masques, charlottes, gels hydro alcoolique, blouses, surblouses, visières etc..

Il s'agit maintenant d'équiper les personnes en nombre suffisant et dans les délais impératifs qu'exige leur sécurité. Pour y parvenir, le service achat s'est projeté sur toutes les scènes, avec des rebondissements permanents.

Un grand merci aussi aux fonctions support qui, de la DSI à la DMG, du service paie à la comptabilité, se sont mobilisées avec un bel esprit pour s'adapter dans l'urgence à des circonstances exceptionnelles.

Tout cela dans une logique partenariale. Nous sommes en lien constant avec les services de l'Etat, la Préfecture, l'ARS, le Rectorat...Egalement avec les acteurs de l'économie, du commerce, de l'artisanat et de l'agriculture particulièrement. Sans oublier le monde du tourisme, la restauration et la culture terriblement impactés également.

Merci de vous être montrés si réactifs, engagés, innovants, solides et solidaires dans l'inédit.

Merci d'avoir manifesté un engagement de tous les instants, dans un environnement inédit de télétravail forcé, parfois dans des conditions compliquées, avec les enfants à côté. En encaissant le trop plein ou au contraire le trop vide de nos vies bousculées.

Merci enfin d'avoir partagé vos expériences, ressentis et vécus pendant cette difficile période de confinement. Ils parsèment l'ensemble de ce numéro exceptionnel de Zemag. Vous êtes autant de héros qui, souvent dans l'ombre, avez façonné un pan de l'histoire de notre Région.

Avec vous, grâce à vous, nous allons construire ensemble un Après.

« Nous avons réinventé dans l'urgence le circuit court »



Président François Bonneau

ZeMag_Bloc-Marque_FORMATS1_logo-Splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même