ZeMag - Région Centre-Val de Loire - 2 : Mai 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

article3-partie2.png Thierry Morel annonce aux collectivités destinataires que leur commande est prête.
article3-photo2-partie2.png
Retour En avant

Reconditionnement des gels hydro alcooliques : opération réussie !

Thierry Morel, responsable logistique à la Direction des moyens généraux, raconte les coulisses d'une initiative peu ordinaire.

Initiatives et connexions

Face à la crise sanitaire qui s'annonçait, il est vite apparu urgent de proposer au siège et surtout à nos lycées des flacons de gels hydro alcooliques. Nous avons donc commencé par contacter les entreprises susceptibles d'en disposer.

La laiterie de St Denis de l’Hôtel, à 20 km à l'ouest d'Orléans a pu nous vendre une partie de ses stocks mais en bidons de 25 litres que je suis allé chercher pour les ramener dans nos locaux.

Pour passer de bidons de 25 litres à de petits flacons, Mathieu Zemrani-Petit, Directeur des moyens généraux, a contacté le Directeur de Cosmetic Valley1 dont le siège est à Chartres. Il a accepté de nous vendre des flacons-poussoir que j'ai récupéré à Marolles-les-Braults, dans la Sarthe. Après nous sommes passés en mode reconditionnement.

Organisation et actions

Le 30 et 31 mars, deux personnes de l'intendance sont venues nous prêter main forte. Une était affectée à la partie administrative des commandes avec préparation des bordereaux d'expédition vers les différents destinataires.

Nous nous sommes équipés de gants, masques, lunettes de protection et avons respecté au mieux les distances de sécurité. Noter que le public n'a pas accès à ces salles et que les livraisons se feront aussi à distance, avec des cartons déposés sur les monte-charge.

En tant qu'élu du CHSCT, j'étais d'autant plus vigilant aux conditions de sécurité des agents.

Concrètement, nous avons vidé des salles de réunion pour positionner les différents produits :
- une pour passer le gel des bidons aux flacons. A ce jour, sur les 500 flacons récupérés, 250 sont déjà remplis et stockés.
- une pour la préparation des emballages avec les 300 cartons récupérés chez nos déménageurs;
- une pour les gants (conditionnés par 100) , charlottes (conditionnées par 100) et sur blouses (conditionnées à l'unité) reçus le 6 avril.
- une pour stocker les masques (par sachets de 50) réceptionnés le 8 avril.

Le sens du collectif

L'ambiance était détendue mais concentrée. Certains ne pouvant pas travailler depuis leur domicile, notamment à cause d'un faible débit internet, cela leur a fait plaisir de reprendre contact avec les collègues.

Vous savez, les gens du technique aiment l'action, leurs métiers sont rarement compatibles avec le télétravail, ils s'ennuient vite chez eux et ont besoin d'activités. Ils étaient donc heureux d'être mobilisés pour cette action valorisante et utile au collectif.

Reconditionnements du premier lot de masques

Le 8 avril à 9h00, nous avons réceptionné 500.000 masques FFP1. Dans la foulée, 10 agents ont été mobilisés (3 du technique, 2 de la logistique, 5 de l’intendance) pour les reconditionner afin que les collectivités partenaires les récupèrent dès 13h.

Nous attendons vers le 15/20 avril 1,5 millions d'autres masques FFP2 que nous livrerons dans la foulée au personnel soignant de la Région. Les 8 mêmes agents seront mobilisés ainsi que 8 véhicules de la Région.

Leçons de la crise

Nous qui avons l'action dans le sang, il y a forcément quelques impatiences face à la longueur de certaines décisions. Il est parfois difficile de supporter le décalage entre le temps du politique et celui de l'action.

Cela dit, je savais déjà que nous étions une équipe solidaire et nous formons un bon collectif. Nous qui avons l'habitude de mener de grosses opérations d'envergure, nous avons l'habitude du rythme soutenu et recevons une certaine reconnaissance.

Pour avoir travaillé dans d'autres collectivités, je remarque dans cette Région un certain esprit de proximité, une ambiance quasi familiale. Très proche de nous, le Président François Bonneau y contribue, venant nous saluer régulièrement, demandant des nouvelles de la famille...Cela est très apprécié.

1Premier Centre de ressource mondial dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique.

Propos recueillis le : 7 avril 2020

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

Fichier-2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même