Déclic - 10 : Juin 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

CAMPUS-3.jpg
Retour En avant

Retour sur le campus des cadres siège et lycées

Se déconnecter pour mieux travailler : 1er temps fort des managers

Le 12 avril dernier a eu lieu le premier temps fort des managers animés par le Campus des Cadres : « Gérer la surchauffe digitale ! Surinformation et droit à la déconnexion des cadres ». Ce rendez-vous du management a été animé par Caroline Sauvajol-Rialland, spécialiste française de l’ « infobésité », c’est-à-dire la surcharge d’informations liée à la surutilisation quotidienne des outils numériques au travail.

Trois thèmes sont à l’honneur au sein du programme du Campus des Cadres du 1er semestre 2019 : « Le manager collaboratif », « Le manager du service public », et « le manager digital ».

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’intervention de Caroline Sauvajol-Rialland sur l’infobésité et le droit à la déconnexion.

« C’est un enjeu très important pour les cadres de la Région Île-de-France, et eux-mêmes l’ont identifié à de multiples reprises notamment en lien avec les nouveaux locaux ultra-connectés du site Influence à Saint Ouen. » Pauline Schaming (Directrice adjointe Developpement et accompagnement RH)

En effet, les managers sont les agents qui souffrent le plus de l’infobésité. Ils reçoivent aujourd’hui 10 fois plus d’information qu’il y a 10 ans et consacrent plus de 35 % de leur temps de travail quotidien à cette activité, une proportion qui ne cesse de croître depuis 8 ans.

Les dysfonctionnements opérationnels liés à cette infobésité sont aujourd’hui documentés : elle menace la productivité des organisations, paralyse son action et son innovation et dégrade son climat social. Ainsi le coût lié aux interruptions liées au traitement de sa messagerie électronique au fil de l’eau - serait équivalent à 28 % du temps de travail.

« Il y a quelques années, lorsque nous envoyions un e-mail, nous attendions en moyenne deux à trois jours avant d’envoyer une relance en cas de non réponse. Aujourd’hui, cette moyenne a véritablement diminué, passant de quelques jours à quelques heures seulement. » Caroline Sauvajol-Rialland

Quand dois-je me déconnecter, arrêter de travailler ? Dois-je consulter et répondre à mes messages alors que je suis en week-end, en vacances ? Des réflexions sont en cours à la Région Île-de-France à ce sujet, notamment en lien avec plusieurs accords-cadres sur le bien-être des agents, ou encore le télétravail, afin de proposer des réelles solutions pour les managers et leurs équipes.

L’objectif principal de ces réflexions reste avant tout l’épanouissement des managers, et par conséquent de leurs équipes. La Région met tout en place pour faire diminuer la source de stress que peuvent occasionner les outils de communication numérique.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même