Déclic - 10 : Juin 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Espace RH

  • Espace-RH-Article-.jpg

    La Présidente Valérie Pécresse signe deux nouveaux accords sociaux à la Région Île-de-France !

    Jeudi 21 mars, la Présidente Valérie Pécresse a signé avec plusieurs organisations syndicales (FAFPT-SYNPER, CFDT, UNSA Territoriaux) deux nouveaux accords sociaux majeurs, qui viennent porter à six le nombre d’accords signés depuis 2016, après ceux sur l’accompagnement du handicap, l’égalité professionnelle femmes-hommes, la qualité de vie et le bien-être au travail et la Charte de reconnaissance du parcours syndical.

    Le premier accord, issu directement de la Charte de reconnaissance du parcours syndical signée en 2017 (que la Région Île-de-France est la seule collectivité régionale à avoir adopté), crée un « passeport de compétences » qui permettra désormais aux représentants syndicaux de la Région de valoriser pleinement auprès de la collectivité-employeur les compétences qu’ils auront pu acquérir durant leur mandat syndical.

    Le deuxième accord, intitulé « Pour une meilleure efficacité du service public par la qualité de vie au travail, l’autonomie et la responsabilité », élargit le champ d’application du télétravail, qui pourra être exercé en-dehors de l’Île-de-France et qui sera étendu, sous forme d’expérimentation, aux agents des lycées, sur 3 jours maximum par an et hors présence élèves, sur des périodes de vacances et sur des postes éligibles. L’accord instaure également de nouveaux principes relatifs au droit à la déconnexion.

    Cliquez ici pour plus d'informations

  • Mode-demploi-Android.jpg

    Astuces : Comment mettre en favori, Déclic sur votre smartphone ?

    Sur Iphone


    • Commencez par lancer Safari.

    • Allez sur le site Déclic (declic.iledefrance.fr).

    • Une fois que vous êtes sur le site, appuyez sur l’icône de partage en bas de votre écran.

    • Choisissez sur «l’écran d’accueil». Le raccourci apparaîtra alors sur votre page d’accueil.



    Sur Androïd


    • Ouvrez Chrome, puis rendez-vous sur Déclic (declic.iledefrance.fr).

    • Ouvrez le menu (les trois petits points en haut à droite de la page, puis cliquez sur «Ajouter à l’écran d’accueil».

    • Une boîte de dialogue va alors s’afficher, et vous pourrez changer si besoin l’intitulé de votre onglet/page.

    • Cliquez sur «Validez», et vous aurez créé un onglet sur votre page d’accueil qui vous permettra d’accéder directement à Déclic

  • Aidants.jpg

    Dispositifs régionaux en faveur des agents "aidants"

    Dans le cadre du programme Région Solidaire, adopté en juillet dernier, le pôle politiques sportives, de santé, de solidarité et de modernisation a organisé, le 17 mai dernier, un colloque au sujet des aidants salariés : « Aidants salariés : la Région Ile-de-France et les entreprises franciliennes s’engagent ».

    Ce colloque a été l’opportunité, pour la Région Ile-de-France, de réaffirmer son soutien et sa solidarité aux Franciliens aidants.

    A la Région comme ailleurs, les agents « aidants » sont souvent confrontés à la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle.

    Des dispositions visent à offrir la possibilité aux agents de concilier au mieux organisation du travail et vie personnelle : Une gestion des temps souple et une organisation du travail qui permet d’aménager son emploi du temps selon ses besoins.

    Tous les agents peuvent bénéficier d’un temps partiel ou d’autorisations d’absence pour la maladie grave d’un parent, et mobiliser leur compte épargne temps.

    A ces mesures s’ajoutent pour les agents du siège le choix entre 4 formules de temps de travail, le temps partiel annualisé, des horaires souples et le télétravail, et pour les agents des lycées le rythme en service du matin ou du soir et la modulation de l’amplitude horaire, selon les situations de travail.

    Cliquez ici pour plus d’informations

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même