Déclic - 4 : Septembre 2017

Nos archives

Collapse

Uncollapse

iStock-507917029.jpg
campus-cadres-ateliers-co-dCveloppement.jpg

Quelques exemples thématiques de situations mises en travail

  • Favoriser et développer la cohésion de l’équipe en période de changement.
  • Manager une nouvelle équipe avec un mode participatif et une logique de projet.
  • Faire face à une situation de conflit entre des agents dans l’équipe.
  • Manager l’équipe au quotidien.
Retour En avant

Expérimentation

Expérience de co‑développement professionnel à la Région Île‑de‑France

Depuis le mois d’avril, le Campus des Cadres a invité 14 encadrants à expérimenter une nouvelle manière de développer leurs compétences professionnelles et managériales : le co‑développement, qui mise sur l’intelligence collective et la constitution d’une communauté d’apprentissage. Celui‑ci s’appuie sur les principes de la formation‑action, c’est‑à‑dire apprendre en agissant à partir d’une analyse et d’un retour d’expérience, sur des situations réelles apportées par les participants.

À chaque séance, une situation, apportée par un participant, est mise en travail. Grâce à une méthode structurée en 6 étapes, la séance de co‑développement est l’occasion d’un apprentissage individuel et collectif, en termes de :

  • dynamique de groupe (prendre du recul, apprendre à collaborer…),
  • compétences d’accompagnement (apprendre à écouter, questionner, faire des retours sur sa pratique…),
  • développement des pratiques professionnelles (sortir de l’isolement, améliorer ses pratiques d’encadrement, enrichir ses leviers d’action…).

Vos témoignages


Christophe Nourry, chef du service technique SDT Ouest (pôle Lycées)

« Dans les ateliers de co‑développement, chaque participant expose tout d’abord une problématique individuelle qui est ensuite discutée par le groupe, qui propose des solutions ou des pistes de réflexion. J’ai déjà mis en place des techniques vues en atelier de co‑développement notamment dans mes réunions d’équipe. Dorénavant, ce sont les agents de mon service qui s’expriment en premier sur des satisfactions ou des problèmes qui sont survenus dans leur quotidien. Ensuite, on en discute ensemble. Très souvent, les agents croient qu’un problème qui les touche n’intéresse pas les autres alors que la plupart du temps, cela peut servir à tous leurs collègues. Les ateliers de co-développement m’ont permis d’acquérir des techniques pour échanger et avoir plus de transversalité avec mon équipe ! »


Jocelyn Rakotondramanga, responsable Entretien général et maintenance, lycée Henri Poincaré, Palaiseau

« Les ateliers de co‑développement sont très intéressants pour partager nos expériences. J’apprécie particulièrement le fait de rencontrer des agents avec des corps de métiers totalement différents. L’échange est d’autant plus intéressant. La qualité du coaching est également à souligner. »


La première session se termine au mois d’octobre. Si vous êtes intéressé par la prochaine, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Campus.


Quelques situations mises en travail

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même