Déclic - 10 : Juin 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Espace-RH-Article-.jpg
Retour En avant

La Présidente Valérie Pécresse signe deux nouveaux accords sociaux à la Région Île-de-France !

Jeudi 21 mars, la Présidente Valérie Pécresse a signé avec plusieurs organisations syndicales (FAFPT-SYNPER, CFDT, UNSA Territoriaux) deux nouveaux accords sociaux majeurs, qui viennent porter à six le nombre d’accords signés depuis 2016, après ceux sur l’accompagnement du handicap, l’égalité professionnelle femmes-hommes, la qualité de vie et le bien-être au travail et la Charte de reconnaissance du parcours syndical.

Le premier accord, issu directement de la Charte de reconnaissance du parcours syndical signée en 2017 (que la Région Île-de-France est la seule collectivité régionale à avoir adopté), crée un « passeport de compétences » qui permettra désormais aux représentants syndicaux de la Région de valoriser pleinement auprès de la collectivité-employeur les compétences qu’ils auront pu acquérir durant leur mandat syndical.

Le deuxième accord, intitulé « Pour une meilleure efficacité du service public par la qualité de vie au travail, l’autonomie et la responsabilité », élargit le champ d’application du télétravail, qui pourra être exercé en-dehors de l’Île-de-France et qui sera étendu, sous forme d’expérimentation, aux agents des lycées, sur 3 jours maximum par an et hors présence élèves, sur des périodes de vacances et sur des postes éligibles. L’accord instaure également de nouveaux principes relatifs au droit à la déconnexion.

Cliquez ici pour plus d'informations

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même