Déclic - 5 : Décembre 2017

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Retour En avant

Éco-responsabilité

Le lycée Blaise Pascal à la pointe

Le lycée Blaise Pascal d’Orsay est fortement impliqué dans le domaine de l’écologie. Preuve en est, l’établissement est éco‑responsable depuis 2013 et il est le premier dans l'académie de Versailles à avoir reçu le label E3D* (École/Établissement en démarche de développement durable).


Sous la coordination de Nathalie Nabli, professeur de SVT, de nombreuses actions ont été mises en place dans le lycée (gestion des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion de l'énergie, biodiversité). Pour mettre en valeur l’ensemble de ces initiatives, une vidéo a été réalisée par l’ensemble des équipes de Blaise Pascal : élèves, communauté éducative, agents des lycées… « Je participe à de nombreuses réunions au niveau académique et au niveau de la Région pour faire part de ce que nous réalisons dans notre lycée et j'essaye toujours d'y aller avec des agents du lycée pour qu'ils parlent de leur expérience, des difficultés et de ce que ça leur apporte.


Je pense que c'est très important de montrer ce qui se fait dans certains établissements pour inciter le maximum de lycées à se lancer dans ce type de projets éco‑responsables. Sans l'implication des agents, nous ne pouvons pas être efficaces ! », conclut Nathalie Nabi.


*La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes : enseignements, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure, ouverture sur l’extérieur par le partenariat.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même