Déclic - 12 : Décembre 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

2019-11-21---F-nelon---02.jpg
Retour En avant

À Paris, le lycée Fénelon propose des « nocturnes » à ses prépas

Dès son arrivée au poste de proviseure au lycée Fénelon, à la rentrée 2018, Stéphanie Motta-Garcia a cherché comment offrir aux élèves en classe préparatoire la possibilité de travailler ensemble le soir après les cours. C’est ainsi qu’un dispositif « d’internat externalisé » a été mis en place, en concertation avec les professeurs et avec l’aide de la Région, depuis cette année.

Travailler ensemble pour mieux réussir

Réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat et pour ses classes préparatoires, le lycée Fénelon occupe un ancien hôtel particulier au cœur du Quartier latin à Paris. Un bâtiment prestigieux mais trop exigu pour accueillir un internat. Auparavant, les élèves en classes préparatoires envahissaient les bibliothèques des alentours, aujourd’hui, ils peuvent se retrouver dans les salles de classe du lycées et travailler ensemble. « Pour ces élèves, travailler en groupe permet de progresser, favorise la collaboration et l’émulation. Cela participe à la réussite aux concours » explique Stéphanie Motta-Garcia, proviseure du lycée.

Une centaine d’élèves chaque soir

Ouvrir des salles de classe le soir ne suffit pas : il faut prévoir un interlocuteur pour les élèves, un système de restauration… Sollicitée, la Région décide d’accorder deux postes supplémentaires : un cuisinier et une dame de service, afin de proposer un vrai repas le soir aux élèves.
Depuis septembre 2019, le lycée est donc ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 22h. La loge reste également ouverte jusqu’à 22h et un assistant d’éducation est présent jusqu’à 20h30 auprès des élèves. Les élèves de prépa qui le souhaitent peuvent prendre leur diner au self, sans inscription préalable, et accéder à une douzaine de salles de classe mises à leur disposition. Avec une centaine d’élèves présents chaque soir, et 560 venus au moins une fois, le dispositif a prouvé sa pertinence. Il a même un bénéfice imprévu : une réduction du gaspillage alimentaire, puisque les entrées non consommées du déjeuner peuvent être proposées le soir, les plats préparés pour le soir être resservis le lendemain.

Un dispositif au service de l’égalité des chances

Mais pour le lycée Fénelon, ces horaires étendus permettent surtout de mieux accompagner tous les élèves. « Nos ‘prépas’ viennent de toute la France. Pour ceux qui logent en foyer, il était difficile de travailler le soir avec leurs camarades. Désormais, que leur famille habite Paris intra-muros ou en région, tous peuvent travailler ensemble, dans les mêmes conditions » se félicite la proviseure.

Depuis début novembre, deux salles informatiques sont également ouvertes aux élèves le soir – une demande des prépas scientifiques. En revanche, les élèves de terminale, qui aimeraient eux aussi profiter de cette ouverture en soirée pour préparer le bac, devront patienter ! « Les salles de travail et la restauration, le soir, leur seront peut-être ouvertes également l’année prochaine » explique Stéphanie Motta-Garcia.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même