Déclic - 6 : Mars 2018

Nos archives

Collapse

Uncollapse

En bref

  • promotion-agents-de-maotrise.jpg

    113 agents des lycées nommés agents de maîtrise

    Suite à la CAP du 28 novembre 2017, 495 agents (dont 4 agents du siège) ont été inscrits sur la liste d’aptitude agents de maitrise. Cette mesure entre dans le cadre du décret n° 88‑547 du 6 mai 1988 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux, modifié en octobre 2016.

    Le 1er février 2018, 113 agents des lycées ont été nommés agents de maîtrise car ils occupent un poste qui relève de ce grade.

    Pour mémoire, les postes ouverts au grade d’agent de maitrise répondent aux critères d’admission suivants :
    - Le nombre de repas servis à la demi-pension pour les chefs de cuisine
    - Le nombre d’agents encadrés pour les responsables entretien général et les responsables entretien général et maintenance.
    - Le nombre de m² de la surface hors-œuvre nette (SHON) entretenue pour les responsables maintenance.


  • Apprentissage, un parcours gagnant‑gagnant

    La rédaction de Déclic s’est rendue dans les locaux du lycée des Frères Moreau (Quincy‑sous‑Sénart), pour rencontrer Anthony Mimiette, apprenti en bac professionnel cuisine, Lucien Jacques, chef de cuisine et Colette Chantelly, agent de restauration (maîtres d’apprentissage). Témoignage en vidéo d’une relation « gagnant‑gagnant » pour le jeune, pour la Région et pour le lycée.

  • Une formation sur mesure pour les cuisiniers de la Région

    8 agents de la Région ont participé, le 23 janvier dernier à la formation « Street food » à l’institut culinaire de Paris. Au programme de cette journée, les recettes et les techniques pour faire des produits de snacks (gaufres, crêpes, galettes, blinis).

  • lyce-partenariat-priv-public.jpg
    Plan d’urgence pour les lycées franciliens

    La Région lance ses premiers partenariats avec le privé pour la construction des lycées

    Lors de la Commission permanente du 22 novembre 2017, le Conseil régional a voté le lancement de deux marchés de partenariat (ex Partenariat Public/Privé) pour la reconstruction du lycée Jules Ferry de Versailles (2 300 places, rentrée 2022) ainsi que la construction des lycées de Pierrefitte‑sur‑Seine (1 200 places nouvelles, rentrée 2021) et de Palaiseau (1 400 places nouvelles, rentrée 2021).

    Il s'agit d'un type de marché public permettant de confier à un opérateur unique (candidat seul ou groupement) une mission globale pour la construction ainsi qu'éventuellement l'entretien et la maintenance. 

    Ces partenariats avec le privé sont prévus dans le code des marchés publics au même titre que les marchés classiques relevant de la loi MOP*.

    *loi MOP : Loi n° 85‑704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même