ZeMag - Région Centre-Val de Loire - 2 : Mai 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

Chronologie

Du global au local, les quelques jours où tout a basculé

  • Internationale

    17 novembre 2019

    Premier cas d’une infection virale d'origine inconnue détecté à Wuhan, ville chinoise de 11 millions d’habitants.

  • Internationale

    31 décembre 2019

    La Chine informe l’OMS de cas de pneumonies graves d’origine inconnue

  • Internationale

    7 janvier 2020 

    Séquençage génétique du virus est réalisé : un coronavirus est identifié baptisé 2019-nCoV puis SARS-CoV-2. La maladie est appelée Covid-19.

  • Internationale

    9 janvier 2020

    Premier décès officiel du Covid-19 à Wuhan.

  • Nationale

    24 janvier

    Le nouveau coronavirus est déclaré en France.

  • Internationale

    3 février

    Le médecin Li Wenliang alerte ses collègues de la dangerosité du SARS-Cov2. Le lendemain, il est arrêté par la police et sommé de s’excuser. Il meurt dans un hôpital de Wuhan le 6 février 2020.

  • Nationale

    15 février

    Premier décès en France.

  • Internationale

    21 février

    L’Italie prend ses premières mesures de confinements.

  • Nationale

    29 février

    La France passe au stade 2 avec différentes mesures dont l'interdiction de rassemblements en milieu confiné de plus 5000 personnes.

  • Régionale

    6 mars

    12:55 : afin d’assurer la continuité des services, la DGARH demande à tous les agents du siège disposant de PC portables d’emporter chaque soir leur matériel informatique à leur domicile. Cette mesure à caractère très exceptionnel est prise dans l’hypothèse où certains ne pourraient pas venir travailler le lendemain.

  • Nationale & Régionale

    9 mars 

    NATIONALE
    Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits.

    RÉGIONALE
    11:19 : Les services de la DGARH font appel au volontariat auprès de tous les personnels pour la mise à jour de sa base contact agents. Il est impératif, en cas de besoin, de pouvoir contacter des agents voire des collectifs d’agents par SMS notamment. La solidarité joue à plein et de très nombreux volontaires répondent présents.

  • Régionale

    10 mars

    11:08 : Alors que la situation du coronavirus évolue de jour en jour, sans directive de l’Etat quant aux délégations, la Région Centre Val de Loire anticipe. Des alertes sont émises sur l’accueil début avril de la délégation Saxe Analt et sur le déplacement de Pardubice en République tchèque prévu mi-avril. Le déplacement Laos est annulé.

    Des points sur les volontaires et sur Erasmus sont demandés. Objectif : pouvoir anticiper les différentes situations.

    Côté Nouvelles Renaissances, tous les déplacements à l’international sont annulés.

    14:40 : Suite à l’arrêté du ministre de la Santé de la veille, la région envoie aux maires un tableau pour recenser toutes les manifestations prévues jusqu'au 15 avril 2020. De plus, une circulaire sur la sécurité et l'organisation des élections municipales en situation d'épidémie coronavirus leur est communiquée.

  • Nationale & Régionale

    11 mars

    NATIONALE
    Les visites sont interdites dans les Ehpad.

    RÉGIONALE
    08:19 : Le travail sur la base contacts avance à grands pas. La démarche a un tel succès que, face à l’affluence des réponses en ligne (plus de 500 réponses), OASIS explose et est indisponible quelques minutes. Une base toute propre se profile !

  • Internationale, Régionale & Nationale

    12 mars 

    INTERNATIONALE
    Le cap des 1 000 morts est franchi en Italie.

    NATIONALE
    Le matin, selon du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer : « Nous n’avons jamais envisagé la fermeture totale des écoles. » Le soir, dans une déclaration télévisée, le président de la République Emmanuel Macron parle de « la plus grave sanitaire depuis un siècle. » Il décrète la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Toutes les entreprises pourront reporter « sans justification, sans formalités, sans pénalités » le paiement des cotisations et impôts dus en mars.

    RÉGIONALE
    Un point sur le travail à distance est fait. Des process sont communiqués aux agents non équipés pour qu’ils puissent également télétravailler.

    14:30 : Lors d’une conférence de presse, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, fait le point sur les mesures pour soutenir les secteurs économiques les plus touchés : tourisme, culture, sport, événementiel, éducation et transports. De nombreux événements sont annulés ou en attente de décisions : concerts, spectacles, Po l’Occhio, Fabrique Opéra, 2000 emplois, Assises du journalisme, Printemps de Bourges, Dreamhack…

    *Retrouvez tous les discours du Président sur le site Intranet Oasis dans la rubrique « Situation exceptionnelle 2020 »

  • Nationale

    13 mars 

    Le Premier Ministre annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

  • Nationale

    14 mars

    Le Premier Ministre annonce la fermeture des lieux publics non indispensables en France

  • Régionale

    15 mars

    Suite aux annonces du Premier Ministre, des lettres* sont envoyées à tous les agents pour les informer des nouvelles mesures ; afin de limiter au maximum les contacts physiques, tous les sites à l’accueil physique sont fermés. Pour tous les agents, le télétravail doit être intensifié au maximum.

    *Source : Coronavirus Lettre agents du siège + Coronavirus Lettre aux agents des lycées + Coronavirus lettre aux agents.

  • Nationale

    16 mars

    Le Président de la République demande un confinement des Français sauf besoins absolus. À cette date, 6633 cas confirmés dans le pays et 148 morts. Les États européens commencent à fermer leurs frontières.

  • Nationale

    18 mars

    Le conseil des ministres vote un état d'urgence sanitaire.

  • Régionale

    19 mars 

    François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, envoie un message à chaque membre du personnel de la Région.

    *Retrouvez tous les discours du Président sur le site Intranet Oasis dans la rubrique « Situation exceptionnelle 2020 »

  • Régionale

    22 mars

    La DRH, pour le début de la deuxième semaine de confinement, envoie un message de soutien aux agents.

  • Régionale

    23 mars

    Alors que la France manque de matériels de protection, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, décide d’acheter des équipements de protection individuelles (EPI) ; les partenaires sont consultés sur leurs besoins.

  • Régionale

    24 mars 

    La commande des EPI est effectuée et payée.

  • Régionale

    26 mars

    au niveau alimentaire, la Région propose l'idée d'une plate-forme pour rapprocher le producteur du consommateur. Immédiatement validée par la Chambre régionale d'agriculture, cette initiative réunit d'autres partenaires : le réseau bio centre, le réseau impact (qui promeut l'agriculture paysanne), l'agence Dev'up, la FNSEA Centre, etc. Le 30 mars, la plate-forme était opérationnelle, les partenaires, les producteurs et la presse informée.

  • Régionale

    27 mars

    La newsletter #ongardelecontact est envoyée. La rubrique « situation de l’Intranet Oasis » s'enrichit au fil des jours pour informer et permettre au plus grand nombre de travailler dans les meilleures conditions possibles.

    François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, envoie un message de remerciement et de mobilisation à tous les agents de la Région.« la rubrique situation exceptionnelle de l’Intranet Oasis »

    *Retrouvez tous les discours du Président sur le site Intranet Oasis dans la rubrique « Situation exceptionnelle 2020 »

  • Régionale

    29 mars

    La DRH, pour la troisième semaine de confinement, envoie un message pour la « mise en place de la routine » aux agents.

  • Nationale

    30 mars

    En France, le cap des 3000 morts de Coronavirus est atteint tandis que l'Italie a passé le cap des 10 000 décès liés à la pandémie.

  • Régionale

    8 avril

    Après de nombreuses péripéties, les EPI arrivent enfin à Roissy Charles-de-Gaulle avant de repartir par camions pour Orléans où ils sont reconditionnés et répartis entre les partenaires le même jour.

Fichier-2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même