ZeMag - Région Centre-Val de Loire - 1 : Janvier 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

Retour sur la Session Plénière des élus régionaux du 19 décembre 2019

  • Un budget ambitieux pour l’année 2020

    Le Conseil régional a voté, jeudi 19 décembre, le budget pour l’année 2020.

    Présenté par Mélanie FORTIER, rapporteure générale, ce budget porte un projet ambitieux au service des habitants et des territoires et veut répondre à trois priorités : innovation, transition et solidarité.

    Avec un budget d’investissement record de 340 millions d’euros, sur un budget total de 1,426 milliard d’euros, le Conseil régional affirme ses ambitions pour le développement de notre territoire et la qualité de vie de ses habitants.

  • ILLUSTRATION-COP21.jpg

    La COP régionale : une réponse aux urgences climatiques et sociales 

    La Région Centre-Val de Loire mobilise depuis janvier 2019 tous les acteurs du territoire pour répondre aux urgences climatiques et sociales.

    Charles FOURNIER, Vice-Président, a dressé un point d’étape à la séance plénière du 20 décembre 2019. Cette communication contient tout une partie consacrée à l’application de la COP en interne avec notamment le développement du télétravail, la réduction de l’impact des déplacements des agents, tant professionnels que domicile-travail, la mise en œuvre de solutions numériques permettant de limiter les déplacements professionnels…

    La COP régionale s’attache également aux politiques régionales (mobilité, bâti, agriculture et alimentation, activités économiques et protection de la biodiversité)

    Plus d'infos
  • sraddet.jpg

    Adoption du SRADDET : une vision politique de la région

    Le Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) qui fixe les orientations de la collectivité jusqu'à l'horizon 2030 a été adopté.

    Dominique ROULLET, Vice-Président, a expliqué la façon dont ce document s’articule autour de 4 grandes orientations et 20 objectifs.

    La Région formule dans ce schéma une vision politique de ses priorités en matière de démocratie permanente, d’aménagement et de rayonnement du territoire, d’attractivité économique et de prise en compte des urgences climatiques.

  • illustration-soutien-agri.png

    Soutiens à l'agriculture

    Des mesures pour accélérer l’adaptation au changement climatique et la transition agro-écologique.

    La Région a adopté une série de mesures, présentée par le Vice-Président Harold HUWART, visant l’accélération de l’adaptation au changement climatique et la transition agro-écologique.

    Après la sécheresse en 2019, un nouveau plan d’accompagnement de l’élevage à l’adaptation des exploitations au changement climatique est mis en œuvre, comprenant une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros pour compléter les mesures structurelles définies avec les éleveurs en 2018.

  • Point d’étape du PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022

    Mise en œuvre d’un programme d’actions visant à favoriser l’emploi…

    L’État, la Région (pilote de la mise en œuvre du PACTE), en lien avec les partenaires sociaux, se sont engagés à répondre de façon dynamique, réactive et innovante et à définir et mettre en œuvre un programme d’actions visant à favoriser l’emploi au profit des jeunes, des personnes peu ou pas qualifiées, des entreprises et des territoires.

    Isabelle GAUDRON, Vice-Présidente, a rappelé qu’à l’horizon 2022, l’objectif du PACTE en région Centre-Val de Loire est de former 72 000 personnes au cours des 4 années. Près de 251 millions d’euros sont prévus pour accompagner la mise en œuvre de ce programme d'actions du PACTE.

Fichier-2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même